GetActu

L'actualité en temps et en heure

Enregistrements : Wauquiez va porter plainte contre QuotidienTemps de lecture : 2 minute(s)

Après la publication de deux extraits de ses cours à l’EM Lyon par Quotidien, où il accable Gérald Darmanin qui est sujet d’une plainte pour abus de faiblesse, accuse Emmanuel Macron, balance Nicolas Sarkozy, invective Valérie Pécresse, dénonce Justin Trudeau, et juge Angela Merkel. Laurent Wauquiez a décidé de porter plainte contre Quotidien et va saisir le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

Effet Streisand

Cette future plainte pourrait-elle être soumise à l’effet Streisand ? (En 2003, Barbara Streisand attaqua en justice un photographe qui avait pris une photographie aérienne de sa villa californienne. L’actrice voulait limiter la diffusion des clichés en question mais obtint l’effet inverse : l’action en justice mis la photo sur le devant de la scène).

Cette future action en justice peut, conduire à un « buzz » de ces audios, soit un effet contre-productif de quoi décourager Laurent Wauquiez.

Laurent Wauquiez était-il au courant ?

Des la publication de ces enregistrements, des voix se sont élevées pour dénoncer l’enregistrement de ses propos « à son insu » quand au contraire, d’autre émettait la théorie qu’il était pleinement alerte et savait que tout ça pouvait fuiter dans la presse.

Dans le deuxième audio, il affirme :

« En gros, dans ma vie politique, quand il y a plus de deux personnes autour de moi, faut toujours que je me dise que ce que je vais dire va sortir »

Et tout ça fasse à tout un auditoire de lycéen. Donc, il se pourrait qu’il ait été au courant et que, un peu à la Trump, il ait pris cette opportunité pour que l’on parle de lui en bien ou mal d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *