GetActu

L'actualité en temps et en heure

Un séisme de 7.2 a frappé le sud du Mexique

Un séisme d’une magnitude préliminaire de 7,2 a frappé le sud du Mexique, avec de fortes secousses ressenties aussi loin que la capitale, disent les sismologues. Seuls quelques détails étaient immédiatement disponibles.

Le tremblement de terre, ayant frappé à 17h39 heure locale, ce vendredi 16 fevrier, avait son centre près de la ville de San Lorenzo, dans l’État mexicain d’Oaxaca. L’épicentre se trouve à environ 108 kilomètres au sud-ouest de la ville d’Oaxaca.
L’agence de sismologie du Mexique et la US Geological Survey (USGS) a établi la magnitude préliminaire à 7,2, en baisse par rapport à une estimation initiale de 7,2. L’USGS a déclaré que le tremblement a frappé à une profondeur de 24 kilomètres (15 miles), ce qui en fait un tremblement de terre peu profond.
D’après Luis Felipe Puente, coordinateur national de l’agence de protection civile, plusieurs bâtiments ont été endommagés à Oaxaca, mais il n’y a pas eu de signalement immédiat de dommages ou de pertes. De fortes secousses ont été ressenties aussi loin que Mexico, où les bâtiments ont été évacués.
Le Centre d’alerte aux tsunamis dans le Pacifique a déclaré qu’il n’y avait pas de menace de tsunami.
Des modèles informatiques de l’USGS ont estimé que jusqu’à 73 millions de personnes dans la région ont peut-être ressenti le tremblement de terre, dont 455 000 personnes qui ont pu éprouver des tremblements «forts» à «très forts».
«Dans l’ensemble, la population de cette région réside dans des structures qui combinent des constructions vulnérables et des constructions antisismiques», a déclaré l’USGS dans son évaluation. “Certaines pertes et dommages sont possibles et l’impact devrait être relativement localisé.”
Le Mexique est situé sur la «ceinture feu du Pacifique», un arc de lignes de faille entourant le bassin du Pacifique, sujet à de fréquents et importants tremblements de terre. Un puissant tremblement de terre de magnitude 7,1 a frappé le centre du Mexique en septembre 2017, causant des dégâts considérables et tuant au moins

370 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *