Altered Carbon : Altered Carbon ou Carbone modifié est une série SF sortie le 2 février 2018 sur Netflix.

Présentation : Dès le début de la série, on entre dans un monde dystopique des années après notre ère où l’humanité a colonisé d’autres planètes et développé de toutes nouvelles technologies. Dans cette société futuriste, les classes sociales existent toujours et sont autant, voire plus exacerbées, les humains peuvent être rachetés et la condition même d’humain est à revoir car, dans ce monde, on peut numériser l’âme de quelqu’un et donc par conséquent, le faire revivre à l’infini dans différentes « enveloppes » charnelles tant que la pile hébergeant son âme n’est pas détruite.

Malheureusement, capitalisme oblige, seuls les plus riches peuvent vivre éternellement et les pauvres, quant-à-eux, sont à leur botte et ne peuvent que jouer à des combats à mort (comme à l’époque romaine) pour espérer avoir une enveloppe de qualité.

Le personnage principal est un ancien diplo (abréviations de corps diplomatiques) ayant combattu les Maths (riches bourgeois abréviation de Mathusalem défendant le système actuel), durant une guerre appelée « Insurrection » s’étant soldée par la victoire des Maths. Les diplos sont hyper-entrainés mais malheureusement ont perdu. Ils ont totalement été annihilé, excepté Kateshi Kovacs, le héro, qui a été ramené à la vie 250 ans après la fin de la guerre et racheté par un riche millardaire pour effectuer une mission des plus sortantes de l’ordinaire.

Critique : Le monde dépeint dans cette œuvre est bien réalisé et tient la route. Les effets spéciaux sont bien gérés, les décors et les lumières sont magnifiques, on s’attache au personnage principal, c’est en somme, une très bonne série de science fiction. La série dépasse la condition d’humain. En revanche, les extraterrestres présents dans beaucoup d’œuvres de SF sont beaucoup moins présent dans celle-ci.

Coup de cœur : l’ambiance générale est, juste, super esthétique et futuriste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *