Depuis plusieurs mois maintenant, Snapchat avait annoncé le remaniement total de son applications jugée trop compliquée à l’usage.

Il faisait question des personnes plus âgées. Une interface dite peu intuitive poussa Snapchat à revoir en intégralité son application. Malheureusement cette mise à jour, imposée aux utilisateurs, ne plaît pas du tout, et la colère des jeunes internautes le témoigne parfaitement.

Plainte, cris, chahut, pétition et tohu-bohu tout particulièrement sur Twitter, les utilisateurs se plaignent mais pourquoi en réalité ?

Une fausse discussion avec Snapchat a même été créé par un utilisateur de twitter pour engranger des retweets. Résultat ? Plus d’un million de RT et l’une des publications les plus partagées au monde sur Twitter !

L’interface de snapchat que l’on connaît depuis ses débuts se présentait ainsi :

  • Page central prise de photo ou de vidéo
  • Page de gauche message
  • Page de droite stories
  • Et une page « bonus » car inutilisée pour la plupart : les discoveries.

Aujourd’hui, les stories sont venues se mêler aux messages et les discoveries ont remplacé l’emplacement des stories.

En soit ce n’est pas une mauvaise idée, les stories des personnes avec qui on se trouve souvent en interaction sont beaucoup mieux mises en avant.

Après il est totalement compréhensible que cela gêne. Par exemple, j’apprécie regarder les stories de mes youtubeurs high-tech préférés mais vu que je ne leur parle pas je vais maintenant être obligé de les chercher. Le gros voir très gros problème se trouve dans les discoveries. On se retrouve avec des gens qu’on ne suit pas des pub très peu voir pas du tout ciblé, personnalisé et qui sont envahissantes. Envahissant ? C’est le mot. Cette mise à jour, nous impose en partie beaucoup de chose qu’on ne veut pas voir elle nous étouffe de contenu qui ne nous intéresse pas particulièrement. On se retrouve avec des pub ou des stories sponsorisés dénaturant la réseau-socialité de Snapchat.

Pour nuancer il ne faut pas oublié que snapchat doit faire des bénéfices et ceci est un moyen très pratique de le faire ? Accepté et rentable ? Seul le temps nous le dira.

Cette mise à jour est comme le changement de logo d’Instagram. Au début tout le monde criera et finalement il sera inconcevable de retourner en arrière et car comme à chaque changement, on s’adaptera.

Article rédigé par Héraclès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *