Atypical : une série Netflix traitant d’un jeune homme atteint d’autiste qui a pour but d’avoir une copine et de partir voir la faune antarctique.

Le jeune Sam, 18 ans, est atteint d’autisme et cette différence, cette incompréhension des conventions sociales lui causera de la solitude, et beaucoup d’ennuis avec les autres.

Sam apprendra à grandir et à faire face aux problèmes qu’il a, malgré tout la série est assez drôle par moment (les dialogues fraternels, amicaux,…) et sa franchise à toute épreuve rendra la série plus humoristique, mais, pose, cependant, des questions sérieuse comme ce qu’est d’être autiste, d’être amoureux et d’être normal, entre autres.

Malgré la prépondérance de Sam, les autres personnages ont place dans l’histoire, et, certaines interactions ne seront pas forcément en rapport avec lui.

La série n’infantilise pas les autistes, les personnages, oui, certains, au contraire, la mère de Sam (Elsa) étant, en premier lieu, surprotectrice, se fait à l’idée, difficilement, que Sam a 18 ans et qu’il devrait être indépendant.

Comme je l’ai dit précédemment, Sam cherche une copine, par conséquent, l’amour est présent dans l’œuvre, seulement, Sam doit tout apprendre sur les relations et interactions sociales avant… Il aura quelques premières chances qui se verront infructueuses à cause de sa différence. Également, Sam n’est pas le seul à être confronté à l’amour, par exemple, Casey, sa sœur, et Elsa, sa mère, y sont toutes deux confrontées, dont une dans une situation peu morale.

Conclusion : À mon sens, cette série est un chef d’œuvre, car au-delà de la fluidité du visionnement de la série, le sens est beaucoup plus profond. L’autisme y est traité comme une différence avec laquelle on peut s’accommoder et non comme un poids impossible à surmonter. Sam et sa famille évoluent de jours en jours. Allez la regarder, elle vaut vraiment le détour… Je vais vraiment devenir un Netflix addict !

Une saison deux est à venir.

À regarder ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *