GetActu

L'actualité en temps et en heure

Cannabis : légalisation ou non ?Temps de lecture : 2 minute(s)

Opinion : Le cannabis, cette drogue malvue. Mais faut-il vraiment faire la chasse aux sorcières vis-à-vis des consommateurs ?

Qu’on se le dise, près d’un jeune de 17 ans sur deux en a déjà consommé. On ne peut pas faire comme si ce n’était qu’un problème de marginaux.

Une amende de 150€ à 200€

Voilà ce que recommandait un rapport parlementaire recommande. Oui, car aujourd’hui, vous pouvez aller en garde à vue pour avoir consommé voire aller en prison. Quelle perte de temps et de moyens ! Mais s’il y a des consommateurs il y aura des vendeurs. C’est le principe même de notre économie. Le cannabis est mauvais, certes, mais ce n’est pas en martyrisant ses consommateurs car même s’ils ne sont pas tous accros, ils ne font rien de mauvais. 

Une drogue dangereuse mais pas plus que celles légales

Oui, le cannabis est mauvais pour les poumons, du moins, le cannabis fumé. Le cannabis peut être consommé de plusieurs façon, la combustion est le plus souvent utilisée même si l’infusion fait plus d’effet sans atteindre les poumons. Oui, la Marie-Jeanne est aussi mauvaise pour le cerveau, mais l’alcool et le tabac ne sont pas en reste. Elle ne provoque pas autant d’adiction que les deux autres. La dangerosité du cannabis est accrue par son illégalité, de fait on ne peut ni savoir sa provenance ni aucune information. Des bouts de verre et autre peuvent être retrouvés.

Aucun encadrement

Le cannabis étant illégal, l’État ne peut pas contrôler la qualité du produit. Aucun impôt, aucune TVA, seulement des dépenses dans les brigades anti-stups. Au lieu de ramener du cannabis de on ne sait pas où, on pourrait le cultiver en France, dans les outre-mer par exemple. L’argent du cannabis pourrait être réinvesti dans la prévention. Les trafiquants seraient immédiatement lésés et les prisons désemplies… Et vous quelle est votre opinion ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *