Courant du mois de décembre dernier, quelques utilisateurs d’IPhone 6, 6s et plus récemment avec la dernière version d’IOS 11 ont constaté une baisse de performance de leur appareil après 2 ans d’utilisation comparé à des portables qui sortent tout juste de leur boîte. Suite à ça, Apple fut accusé de pratiquer de l’obsolescence sur leur gamme de portable pour augmenter le taux de remplacement de ces derniers. On parle d’obsolescence programmée lorsque le constructeur réduit délibérément la durée de vie de ses appareils pour que leur clients les remplacent plus fréquemment.
Alors, est ce que Apple pratique bel et bien de l’obsolescence programmé ?
Selon les faits, malgré que beaucoup d’utilisateur et organisme s’accordent à dire catégoriquement que oui, il faut être nuancé.
Suite à ces plaintes, Apple à officiellement annoncé volontairement baisser les performances des utilisateurs disposant d’un IPhone à partir du 6 avec une batterie dite trop endommagé. Le problème est qu’Apple ne l’avait jamais explicitement annoncé à leur client qui se sont vus remplacer leur portable suite à une expérience utilisateur dégradée alors que le remplacement en bonne et du forme de la batterie permet de retrouver le maximum des performances de son portable. Apple a indiqué que sous ios 10 un messages indiquant que la batterie à peut-être un problème se trouve dans le menu batterie des réglages. Malheureusement beaucoup d’utilisateur ayant effectivement une batterie en fin de vie n’ont jamais eu ce message d’affiché. Suite à ces annonces, les plaintes d’organisation de client se sont multipliés demandant réparation à hauteur de plusieurs millions de dollars. Apple a tenue à s’excuser et en gage de “bonne fois” à annoncé baisser le prix de remplacement de batterie hors garantie. Il passe donc de 89€ à 29€ dans l’ensemble des Apple Store en France.
Le problème dans cette affaire en réalité n’est pas de l’obsolescence programmé, les batteries de lithium IONS utilisées dans les smartphones actuels se dégradent très vite on peut se demander si elles n’auraient pas fait leur temps, non, le réel soucis de cette affaire est le manque de transparence de l’entreprise avec ses clients qui accuse Apple de leur avoir fait perdre de l’argent alors qu’un simple remplacement de batterie aurait suffit. Nous n’avons plus qu’à attendre les futurs échos de cette affaire et des futurs résolutions d’Apple par rapport à elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *