Le Canada et le Nord des Etats-Unis sont frappés par une vague de froid inédite depuis hier. La température dans le nord du Canada environne les -40°C soit un record depuis 1993 !

La neige tombe aussi aux Etats-Unis: plus d’un mètre cinquante de neige sont tombés en 48 heures. Selon les experts, cette vague de froid est remarquable et les températures pourraient rester telles qu’elles durant cinq à six semaines. En effet, le temps extrêmement froid impressionne les nord-américains. Au Minnesota, les températures sont tellement froides que l’eau, même bouillante, gèle instantanément au contact de l’air extérieur. Le matin du Mercredi 27, les températures ont atteint -38°C au Minnesota.

 Selon Russia Today, le Canada, actuellement, est plus froid que le mont Everest, que l’Antarctique et que la planète Mars

Donald Trump a profité de cette météo exceptionnelle pour lancer un pic à ses détracteurs :

« Dans l’est, cela pourrait être la veille du jour de l’an LA PLUS FROIDE jamais enregistrée. Peut-être qu’on pourrait utiliser un peu de ce bon vieux réchauffement climatique dont notre pays, comme aucun autre pays, s’apprêtait à payer DES BILLIONS DE DOLLARS pour s’en protéger. Couvrez-vous ! »

Différencier climat et météo

Ce qui lui a valu de se faire couvrir de ridicule : en effet, le réchauffement climatique ne ferait qu’empirer les choses.

Le climat n’a rien avoir avec la météo, une vague de chaud soudaine n’est pas forcément imputable au réchauffement climatique, comme El Niño, phénomène océanique qui était à l’origine de la forte hausse de chaleur dans les années 2015-17, comme une vague de froid soudaine ne signifie pas l’absence de réchauffement climatique.

La météorologie est à court-terme comme la climatologie est à long-terme, les effets du réchauffement climatique se feront sentir, encore plus qu’aujourd’hui, dans les prochaines décennies.

Suivez la vague de froid au Canada et aux États-Unis en direct.