GetActu

L'actualité en temps et en heure

Rétro 2017 : Les personnalités qui ont marqué 2017

Getactu a décidé de faire une rétrospective de l’année 2017 via les personnalités qui ont marqué l’année

Donald J. Trump

http---o.aolcdn.com-hss-storage-midas-31b1265958db792b691c77268ce3a393-205419444-RTS18QWF.jpegDonald Trump a été prépondérant cette année de part ses multiples décisions controversées (nous reviendrons dessus dans un article rétrospective). Dès son arrivée au pouvoir, le 11 janvier 2017, il a été cible d’une enquête sur des accointances présumées avec la Russie de Vladimir Poutine. Donald Trump avait même démis James Comey de ses fonctions de directeur du FBI, en réponse à son enquête le visant. Très critique vis-avis des médias dits traditionnels, le 45e président des États-Unis d’Amérique, a, sur son compte Twitter, publié une vidéomontage de lui frappant CNN, chaîne de télévision d’information en continu américaine.

Kim Jung Un

kimjunedito-820x470.jpgKim Jong Un, voilà un homme sujet à controverse. Dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée, il a été un leader mondial cette année. Voyant la super-puissance des Etats-Unis, l’homme a installé un rapport de force, contrairement à son père et prédécesseur, Kim Jong-Il. Allant même jusque l’escalade durant le deuxième semestre de 2017. Le 28 novembre dernier, Pyongyang avait même effectué le lancement d’un missile capable de toucher tout le territoire nord-américain.

 Notre article sur le tir est disponible.

Carles Puigdemont

7791572406_le-president-destitue-de-la-catalogne-carles-puigdemont-a-reagi-depuis-bruxelles-aux-resultats-du-scrutin-du-21-decembre.jpg

Ce fut “l’homme à abattre” pour la Monarchie Espagnole. L’ex président de la généralité de Catalogne organisa, le premier octobre, un referendum d’autodétermination (Pour ou contre l’indépendance de la Catalogne vis-à-vis de l’Etat espagnol) qui se solda par un Oui. Jugé illégal, l’Espagne de Mariano Rajoy réprima fortement la tenue de la consultation.

Les heurts eurent fait plus de 760 blessés. Carles Puigdemont a, en réaction à ces résultats, déclaré le 10 octobre que “la Catalogne sera une République indépendante” mais finalement le pouvoir central l’a démis de ses fonctions le 21 octobre et a convoqué de nouvelles élections locales pour le 21 décembre qui ont été de nouveau remportées par les autonomistes.

Xi Jinping

tpbje201411162a1_46773781

Xi Jinping, un peu plus en retrait médiatiquement, n’est pas en reste. Xi est un fervent ami de la Corée des Kim, cette année il a même été dévoilé qu’il traitait illégalement (passant outre les sanctions des Nations Unies à l’encontre de la Corée du Nord) avec cette dernière. Depuis octobre de cette année, la doctrine de Xi Jinping est inscrite dans la charte du Parti Communiste Chinois (PCC), ce qui lui confère un statut équivalent à celui de Mao Tsé-toung, dictateur le plus influant du XXe siècle avec Staline et Hitler. Officiellement qualifiée de « pensée de Xi Jinping du socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère » elle consacre pour Xi Jinping une autorité sur le parti sans équivalant depuis l’ère de Mao perpétuant la dictature en Chine.

Harvey Weinstein

la-fi-ct-harvey-weinstein-exits-20171005.jpg

Rien ne prédestinait à qu’il soit dans ce classement, célèbre magnat producteur de Hollywood, Harvey Weinstein coulait des jours paisibles à harceler et demander les faveurs, de gré ou de force, à des actrices en quête de célébrité. Car sa toute puissance sur le “monde d’Hollywood” a crée une omerta généralisée. Jusqu’au jour où… coup dur pour Harvey… ses actes ont été révélés, c’est la descente aux enfers pour Harvey Weinstein, d’abord licencié de sa propre entreprise puis mondialement connu pour ses agissements pervers. On aura rarement connu un tel scandale sexuel durant ces années 2010. Ce scandale aura acté le “changement de camp” de la honte entre agresseur et agressé. Dans le monde entier des campagnes et des mouvements contre les violences sexuelles. D’abord #Balancetonporc (qui a amené à la création d’autres mots-croisillon tels que #BalanceTonRaciste ou #BalanceTaTruie) puis ensuite #MeToo, et enfin la prise de mesure par Macron dans un discours quelques temps après.

Mentions Honorables

 Maëlys : Nationalement, son histoire a marqué les esprits : une petite fille innocente disparue depuis Août 2017. Courage à elle si elle est vivante et à toute sa famille et ses proches

Thérésa May : Son Brexit et ses élections législatives ont fait couler beaucoup d’encre

Emmanuel Macron : Présent sur la scène internationale et sociale mais peu comparable aux autres

Robert Mugabe : le symbole d’une Afrique dictatoriale qui petit à petit tend à être révolue

Johnny Hallyday : Marquant pour la musique française mais peu pour la musique internationale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *