GetActu

L'actualité en temps et en heure

Noël : attention danger !Temps de lecture : 3 minute(s)

La magie de Noël, cette fête commerciale pour certains ou religieuse et conviviale pour d’autres, pourrait bien être ternie par les (nombreux ?) problèmes de notre siècle.

La surconsommation

Bien que les consciences s’éveillent, du moins en apparence, Noël reste l’irréductible gaulois face à l’écologie. Tout le monde a envie, en tout cas la majorité, de gâter ses enfants, de voir sa famille réunie au tour d’un festin goulu dans l’allégresse hivernale de cette fête millénaire, le bon foie gras, la dinde garnie, le goût chocolaté de la bûche, les plats en tout genre, l’alcoolisation et la fête, tout le monde aime ça, non ?

Le but premier n’est pas de faire un plaidoyer pour la suppression de cette fête sauf que la fièvre de Noël rend parfois fébrile.

Noël en chiffres :

Quand 15 000 scientifiques alarment sur l’état de la Terre, ces chiffres ne sont pas à prendre à la légère…

Conseils pour Noël :

  1. Faites attention à ne pas conduire alcoolisé (ça peut paraître évident mais chaque année les accidents durant cette période sont monnaie courante)
  2. Évitez les vrais sapins, car c’est nocif pout l’environnement, privilégiez un sapin en plastique que vous garderez longtemps avant de le recycler
    • Éviter de placer le sapin près des installations électriques ou inflammables
  3. Faîtes attention aux guirlandes et veillez à qu’elles ne puissent provoquer de court-circuit
  4. Ne vous procurez pas d’animal pour l’offrir (et surtout pas en élevage) si vous n’êtes pas sûr que la personne à qui vous le donnez va le garder
    • Le conseil 4 vaut pour n’importe quel cadeau
  5. Ne soyez pas trop ambitieux avec le repas si vous n’êtes pas certain de tout finir
    • Privilégiez un repas conservable

Risque d’attentat à Noël

Comme chaque année, les terroristes (et les criminels par extension) reviennent à la charge et menacent les marchés de Noël et tous les événements en marge de cette fête chrétienne, d’ailleurs ça a déjà commencé il y a quelques jours avec la découverte d’un dispositif “incendiaire ou explosif” près d’un marché de Noël.

Daesh a même appelé les apprentis djihadistes du monde entier à viser les marchés de Noël et le nouvel An 

À suivre…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *