GetActu

L'actualité en temps et en heure

Faut-il adopter des animaux en SPA plutôt qu’en élevage ?

L’Analyse de GetActu

Une question polémique

Cette question revient sur les réseaux sociaux, après qu’Absol, vidéaste critique et vulgarisation, ait annoncé vouloir prendre un chien en élevage sur Facebook.
23843116_1573152616084468_4141206847639326131_n

Les défenseurs des animaux sont vite monté au créneau pour dénoncer son “specisme”, ou pour le conseiller d’en adopter à la SPA, regorgeant d’animaux dont des chiens. D’autres ont été attristés qu’Absol, ayant fait des vidéos sur la maltraitance animale, adopte en élevage. Le vidéaste a, en justification, fait une publication sur Facebook où il donnait ses raisons pour adopter plutôt que d’en adopter un en SPA.

DPeT-jcW4AACQ8l.jpg-large.jpeg

Pas la première fois que cette question revient sur la table

Squeezie, youtubeur aux 9 millions d’abonnés, avait déjà été sous le feu des polémiques pour avoir fait une vidéo où il adoptait son chien au Japon !

 Les chiens, un produit de consommation comme les autres ?

Eh bien non, il ne faut pas oublier que les chiens, malgré leurs jolies bouilles et leurs réactions parfois enfantines, sont des êtres vivants doués d’émotions, et que par conséquent, il faut leur vouer attention et respect. Autant dans la forme (en prendre soin physiquement) que dans le fond (les estimer). Dans les SPA, la surpopulation est monnaie-courante. Des refuges auraient même euthanasié des myriades de chiens et chats ! Ce n’est bien-sûr pas aux seuls vidéastes de recueillir tous les animaux abandonnés par des maîtres inconscients – toute la misère du monde comme dirait Emmanuel Macron ! Mais c’est par de petits actes individuels qu’on fait de grandes choses, alors même si le chien n’a pas deux mois, n’est pas de la race souhaitée ou bâtard, l’important n’est pas là. Si nos amies les bêtes sont vraiment nos amies, il faut ne pas les abandonner ou aller en commander une dans un élevage. Ne pas abandonner un chien, c’est le gracier de l’euthanasie. Aller en adopter un à la SPA, c’est en sauver deux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *